Gilles BACHELET

bachelet cop franck prevotGilles Bachelet passe son enfance dans les Pyrénées. En 1971 il arrive à Paris et s'inscrit en Faculté d'arts plastiques tout en préparant l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y passera cinq ans. À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco pour le monde du travail. Depuis ce jour, il exerce la profession d'illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité. Depuis quelques années, Gilles Bachelet enseigne l'illustration et les techniques d'édition à l'École Supérieure d'Art de Cambrai.

Titres : Les coulisses du livre jeunesse (Atelier du poisson soluble) ; La paix les colombes ! (avec Clothilde Delacroix, présente également au salon) (Hélium) et au Seuil : Une histoire qui… ; Le chevalier Ventre-à-terre ; Mon chat le plus bête du monde ; Quand mon chat était petit…

 

SOPHIE BENASTRE

sophie benastreSophie Bénastre est née en Bourgogne. Après des études littéraires, elle devient professeur-documentaliste dans des collèges et lycées de Rouen. Maman de deux enfants, elle consacre aussi du temps à des élèves de maternelle et de primaire, à qui elle lit des albums, des nouvelles ou des romans à voix haute. Elle a de nouveaux projets à venir, notamment un album chez de la Martinière.

 

Titres chez Oskar jeunesse : Mélodie en sous-sol ; La bulle de secrets

Elisabeth BRAMI

bramiisabellefranciosa20cmElisabeth Brami est née à Varsovie après la guerre. Psychologue clinicienne, elle a exercé dans un Hôpital de Jour pour adolescents de 1974 à 2006. En 1990 elle devient auteure jeunesse. Elle a publié une centaine d’albums, romans, anthologies et essais. Certains ont été primés et traduits. Elle écrit aussi pour les adolescents et les adultes.

Afficher l'image d'origineQuelques titres parus : La Poubelle des larmes (Thierry Magnier) ; Le Gros Ralbum de tous les y’en a marre (Le Seuil) ; Le zizi des mots et Les déclarations des droits des filles, des garçons, des mamans et des papas (Talents hauts) ; Je renaîtrai de vos cendres (Flammarion), Dolto, l’art d’être parents (Albin Michel) ; Les deux arbres ; Le super livre de la politesse (Casterman) avec Marie Paruit, également présente au salon.

Sophie CARQUAIN

SOPHIE CARQUAIN David BALICKISophie Carquain est écrivain et journaliste. Elle rédige des enquêtes psycho-société pour les magazines Madame Figaro et Version Fémina, et est en charge de la rubrique livres jeunesse pour Famille et Education. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues, dont Cent histoires du soir (vendu à 150.000 exemplaires).


Quelques titres : Petites histoires d'école (Albin Michel jeunesse), Petites histoires pour devenir grand (Le livre de poche) ; Trois filles et leurs mères, Duras, Beauvoir, Colette. (Charleston).

Jean-Philippe CHABOT

chabotAprès une scolarité "fantomatique" comme il aime à la décrire, il suit les cours de l'atelier Leconte et de l'U.C.A.D., puis entre en 1990 chez Gallimard jeunesse en tant qu'illustrateur et enfin comme auteur. Il a aujourd'hui une centaine d'ouvrages à son actif, publiés dans diverses maisons telles que Gallimard, Grasset, Rageot, Albin Michel, Pocket Jeunesse...Il a notamment réalisé les illustrations de toute la série "L'école d'Agathe", comportant plus de 80 volumes chez Rageot. Cette série représente son plus gros tirage chez Rageot (deux millions d'exemplaires). Il a également travaillé pour les parfums Dior, le Figaro et a collaboré à Rock & Folk, Rolling Stone, Xroads et Jazzman. Il est aussi storyboardeur pour la pub.

Quelques titres de la série de L’école d’Agathe : La leçon de judo ; Lou n’aime pas perdre ; Eva au pays des monstres ; Le match de foot d’Enzo ; Coralie miss chichis

Claire CLEMENT

claire clementClaire Clément a commencé à écrire dès l’âge de 10 ans. Elle inventait des histoires pour prolonger l’univers de livres qu’elle avait aimés. Rêver, imaginer, était essentiel dans sa vie de petite fille. Elle a commencé à écrire pour les Belles Histoires, et est la scénariste
de plusieurs petites histoires de Léo et Popi. Elle publie chez différents éditeurs. « Noé » chez Bayard, est, parmi d’autres, une histoire qui se passe sur le fleuve, au fil de l’eau.
Un univers qu’elle connaît bien puisqu’elle habite sur une péniche, non loin de Paris. Elle exerce un autre métier que celui d’auteur : elle est responsable des romans dans le magazine J'aime Lire Max à Bayard Presse.

Quelques titres : Aimé (Talents Hauts) ; Rebelle au bois dormant (Milan) ; La petite caillotte (Bayard) ; La série Essie (Bayard) ; Supermaman ! (Flammarion) ; Bien fait pour vous ! ; Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres

Clothilde DELACROIX

delacroixClothilde Delacroix est auteur-illustrateur pour la jeunesse, elle a suivi un cursus universitaire d'arts plastiques et a enseigné auprès des enfants avant de se consacrer exclusivement à l'écriture et à l’illustration pour la jeunesse. Elle publie des albums à L'école des loisirs, Sarbacane, Hélium, Le Seuil, Talents-hauts, Le Rouergue, Alice jeunesse et collabore régulièrement pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus) depuis 2011.


Quelques titres : Le chien-chien à sa mémère (Avec A. De Lestrade chez Sarbacane), Gros mensonges (Talents hauts) ; La poupée d’Auguste (Talents Hauts) ; La paix les colombes ! (avec Gilles Bachelet, présent également sur le salon) (Hélium) ; Lolotte et le coffre à jouets (Ecole des Loisirs) ; La valise de Lolotte (Ecole des Loisirs)…

Christine DEROIN

deroin2Piano, danse, solfège, chorale, Christine Deroin a eu la chance de tout approcher pendant son enfance. Elle a su très vite que la vie et l’artistique pouvaient se mêler. Passionnée de théâtre, elle a choisi de faire de la mise en scène et adapte huit pièces. Du bouillonnement théâtral au silence de l’écriture il y a un fossé qu’elle franchit. Elle commence par écrire des pièces de théâtre et puis se lance dans l’écriture de romans pour la jeunesse. Un de ses romans, Mot à mot, a reçu le prix Murat en Italie.


Quelques titres chez Oskar Editeur : Mon frère mon enfer, mon bel enfer ; Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados ; Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : la bipolarité ; Mon frère n’est plus connecté dans sa tête : la schizophrénie ; La mouche ; 36 rue Amelot ; Emilie, fille de cheminots dans la Résistance

 

Christopher EVANS

christopher evansNé dans le Connecticut, il entame une carrière de graphiste après son diplôme de l’école d’art de la Cooper Union à New York. Se sentant aventurier, il tente sa chance à Paris où il co-fonde la société Evansandwong, qui diffuse des objets d’art et de design par correspondance. Sa carrière d’illustrateur l’occupe aujourd’hui à plein temps.


1540 1Titre : ABC animaux Animals aux éditions Ah!

Malika FERDJOUKH

ferdjoukhMalika Ferdjoukh est née à Bougie en Algérie. Ce qui explique le "h" final à son nom (quand on l'oublie, elle a horreur de ça!) et sa collection de chandelles. Elle vit à Paris depuis sa petite enfance. Elle a séché quelques films à la Cinémathèque pour suivre des cours à la Sorbonne. On peut dire qu'elle est incollable sur le cinéma américain, ses dialogues fameux et ses distributions pléthoriques, du western au polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale dont elle est capable de chanter à tue-tête les airs les plus improbables. Elle écrit des séries pour la télévision. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse.


Titres à l'Ecole des Loisirs : Broadway limited ; La série Le Club de la Pluie ; La bobine d’Alfred ; Quatre sœurs (avec une adaptation en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres) ; Trouville Palace… et chez Flammarion : Chaque soir à 11 heures

Roland GARRIGUE

guarrigueDepuis la petite section de maternelle jusqu'à aujourd’hui, Roland Garrigue n'a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux Arts décoratifs de Strasbourg pour perfectionner son dessin, il est revenu à Paris pour se consacrer entièrement à l’illustration jeunesse. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu'il dessine !


Quelques titres : Pierre et la sorcière (Didier) ; La vie rêvée des morpions (Delachaux et Niestlé) ; La fourmi cro-onde (Delachaux et Niestlé) ; Même pas vrai ! (Oskar jeunesse) ; Le livre des superpouvoirs (Syros)….

Claude GUTMAN

Ecrivain pour adultes, adolescents et tout-petits, il est aussi éditeur (Gallimard, le Seuil) et scénariste. Il écrit des livres qui peuvent faire pleurer d'émotion ou de rire. Il décrit des situations difficiles, souvent jugées trop graves pour les enfants il y a encore quelques années (Pistolet-souvenir ou Toufdepoil) . Il y évoque les trahisons des adultes envers les enfants, les guerres (La Maison vide), le mal de vivre adolescent (Antoine Blancpain). Il n'hésite pas, toujours avec humour, à casser les codes établis du conformisme des livres de jeunesse. Il publie cette année Le cosaque de la rue Garibaldi chez Gallimard.


Autres titres: Les extraordinaires aventures de tous les jours (Flammarion) ; Danger, Gros mots (Gallimard) ; Un secret derrière la porte (La Martinière jeunesse) ; Les nougats (Pocket)….

Agathe HENNIG

hennigAgathe Hennig a publié en 1998, chez Gallimard jeunesse, la série Le petit maraîcher. Elle a ensuite créé plusieurs collections chez Mango "Je suis comme ça", "La planète dans l’assiette" et "L’astro des petiots". Des albums chez Hachette, Hatier et Gründ. Après 6 années passées en Belgique, Agathe est venue s’installer à Trouville-sur-mer et s’est lancée dans une nouvelle aventure, créant sa maison d’édition jeunesse « Ah ! » où elle a publié quelques titres l’année dernière : Sous la mer, Sous la terre, Sous les feuilles et Coup de bec. Elle sera accompagnée de l'illustrateur Chris Evans qui publie cette année ABC animaux Animals aux éditions Ah !


Quelques titres d’Agathe chez Gallimard : To’Mathilde ; Caro’Therèse ; Frais’Elisa, Chez Gründ : Pluche ; SOS doudou, Mango Jeunesse : La pâtisserie dans l’assiette, Juliette n’aime pas ses lunettes, Gaston est molasson, Chloé ne fait que loucher

Lionel KOECHLIN

KOECHLINDepuis quarante ans, Lionel Koechlin dessine pour la presse : Les Echos, Enjeux, Le Monde, Lire, Psychologies magazine, National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon). ll publie des livres pour enfants et pour adultes. Plus de cent titres sont déjà parus et plusieurs de ses ouvrages sont traduits en langues étrangères. Il expose régulièrement ses œuvres à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo… Lionel Koechlin offre une vision "clownesque" du quotidien. On sourit de ses dessins avant de réfléchir tant l'ironie et la facétie sont percutantes.


Derniers titres : Retire ce doigt de ton nez ! (Rue du monde) et chez Gallimard jeunesse : 3 contes d'Andersen ; Un poisson amical ; Chercheurs d’or ; Lecture pour toutous ; Un chien vantard ; Un chat capricieux ; Un hamster gourmand

Nathalie LE CLEI

Nathalie Le CleiNathalie Le Cleï vit en région parisienne. Depuis toujours, elle adore les histoires, les lire et les raconter. Et sa passion pour l’Histoire l’a orientée dans le choix de son métier. Elle devient historienne et professeure d’histoire en collège. En 2006, cette maman de 5 enfants interrompt sa carrière d’enseignante pour se consacrer à sa passion pour l’écriture et l’histoire. Elle crée une association qui anime des ateliers d’écriture, notamment dans les écoles. Biographe, elle rédige également des récits de vie. Et pour concilier fiction et Histoire, Nathalie écrit des romans historiques pour la jeunesse.


Titre : Drapeau noir pour l'empereur (Oskar Editeur)

Marie PARUIT

Marie Paruit est illustratrice. Elle est née à Pau. Après avoir validé un Deug arts plastiques à Toulouse, elle a étudié l’illustration à St Luc à Tournai (Belgique). Elle s'est pas mal baladée et habite aujourd'hui en région parisienne avec son mari, ses 3 cocos, ses poules et son chat. Elle collabore régulièrement avec les éditions Casterman, Grund, Bayard et Fleurus et illustre le magazine Bubblemag. Elle est représentée aux USA par Marlena Agency.


Quelques titres : Au secours, il y a une ombre sous mon lit ! (Fleurus) ; Non c'est moi toute seule (Fleurus) ; Plus de place pour le bébé (Fleurus) ; Le grand livre de la politesse (avec Elisabeth Brami, présente au salon) (Casterman) ; Série Tap-Tap (Casterman) ; Toc toc, qui es-tu ? (Amaterra) ; Le grand livre des contraires (avec Elisabeth Brami) (Casterman)…

 

 

Annie PIETRI

annie pietriAnnie Pietri partage sa vie entre écriture et orthophonie. C‘est en 1996 qu’elle commence à écrire. Très vite, les livres-jeux « dont le lecteur est le héros » laissent place aux romans historiques.

Quelques titres chez Bayard : Les orangers de Versailles ; Parfum de meurtre ; Pour le coeur du Roi ; Le sourire de Marie-Adélaïde ; la série Les miroirs du palais ; la série L’espionne du Roi-Soleil ; la BD Les orangers de Versailles ; Enigmes à Versailles. Chez Hachette : Carla aux mains d’or. Chez Eveil & Découvertes : 1785Les aventures de Léon Tripié.

Alice DE PONCHEVILLE

PonchevilleC’est à travers l’écriture et la réalisation de films courts qu’elle a pris goût aux histoires. Depuis, elle a revisité l’univers de l’enfance à travers une douzaine de romans. La petite fille en elle a été rappelée, interrogée… et s’étonne d’entendre parler tour à tour un garçon, une vieille dame, un professeur de mathématiques, des animaux ou un chiours ! Elle aime les rapprochements inattendus entre le quotidien et l'imaginaire, car elle considère que ces deux mondes ne sont pas moins réels l’un que l’autre. A force d’écrire, Alice De Poncheville s’est aperçue que les histoires ne donnaient pas uniquement des clés sur le passé mais qu’elles influençaient l’avenir.


Quelques titres à l’Ecole des Loisirs : Les tokémones ; Nous, les enfants sauvages ; Le hêtre vivant ; Le tamanoir hanté ; Mon Amérique ; Œufs bleus et compagnie ; Le don d’Adèle et chez Bayard : Dépêche-toi, Milo !...

Catherine Le Quellenec

lequellenecCatherine Le Quellenec est enseignante à l'École Louis Pasteur, à Clichy dans les Hauts-de-Seine. A côté de cela, elle écrit des romans historiques pour la jeunesse, plusieurs ayant été publiés aux éditions Oskar. Elle signe aussi la plupart des dossiers pédagogiques associés aux romans pour donner envie aux jeunes lecteurs d'élargir leurs connaissances.


Quelques titres : Marie Curie : une scientifique en guerre ; Docteure à Verdun : Nicole Mangin ; Liberté, égalité, Olympe de Gouges ; La Souris blanche, mai-août 1944 ; Charlotte Corday : tuer un homme pour en sauver 100 000 ; Jeanne d'Arc : jeune fille rebelle et chef de guerre

Pauline RAQUILLET et Valentine DEL MORAL

raquilletLes auteurs Pauline Raquillet et Valentine Del Moral vivent à Paris. Historienne et historienne de l’art, épicuriennes, joyeuses mères de famille, elles ont décidé d’unir leurs deux plumes pour raconter l’Histoire autrement. S’adressant aux jeunes lecteurs et à ceux qui les entourent, elles démontrent que se projeter dans la vie de femmes d’exception, c’est la chance d’aborder l’histoire d’une manière concrète et captivante. Les femmes, elles aussi ! ont contribué à découvrir, façonner, gouverner et embellir le monde. Après Elles aussi ont fait la Grande guerre !, elles signent ici Paris, c’est elles aussi !, le deuxième titre de la collection chez Oskar éditeur.


Elles mènent également leurs carrières en solo. Pauline, docteur en histoire, spécialisée dans l’Argentine au XIXème, poursuit son travail d’historienne et parallèlement écrit des romans. Le prochain évoquera l’épopée de la malicieuse Abigaël confrontée au monde de l’édition. Valentine, historienne de l'art, libraire en livres anciens, rédige la Lorgnette, une impertinente chronique numérique de bibliophilie. Elle vient de faire paraitre aux éditions Bernard de Fallois, un remarqué Chez Zola. Si Médan m’était conté.

 

 

Bénédicte RIVIERE

riviere benedicteBénédicte Rivière est une comédienne française spécialisée dans le doublage et auteur jeunesse. Diplômée d’art thérapie et titulaire d'un master d’études théâtrales à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (2008), elle anime des ateliers "théâtre et écriture" auprès d'enfants et d'adolescents, dits en difficulté ou non (épanouissement personnel, problèmes scolaires, handicaps, troubles du comportement...).


Quelques titres : Monsieur Chocolat (Rue du monde) ; Je suis Chocolat (Editions Les grandes moustaches) ; Promenons-nous dans les bois (Elan vert) ; Noé le pompier (Gründ) ; Un point c'est tout (Sarbacane)…

Emmanuelle de SAINT CHAMAS

saintchamasEmmanuelle de Saint Chamas, mère de trois enfants a écrit, avec son mari Benoît de Saint Chamas, plusieurs ouvrages pour la jeunesse (romans, contes), traduits dans plusieurs pays. Ils ont commencé à publier en 1999. Leur premier livre, les Contes de l'alphabet (Editions du Jasmin), est devenu en France un classique de la littérature pour la jeunesse et leurs publications ont été récompensées par plusieurs prix. Emmanuelle de Saint Chamas a fait l'Ecole du Louvre et une maîtrise de lettres. Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), elle est, depuis 2002, maître de conférences à Sciences-Po où elle dispense un cours sur les formes brèves en littérature.


Quelques titres : La trilogie Strom (Nathan) ; Le démon aux mille visages (Nathan) ; Contes des six trésors (Editions du Jasmin) ; Contes de la cave (Seuil) ; Contes du grenier (Editions du Jasmin)…

Jean-Charles SARRAZIN

sarrazin jean charlesJean-Charles Sarrazin a deux passions: voyager et dessiner. A pied, il a parcouru la Suède, l'Islande et l'Afrique. Il a étudié six ans à Paris, un an au Vietnam, puis six mois à Montréal, les Arts Appliqués. Après avoir travaillé quelques années dans la publicité, enseigné le dessin, aujourd'hui, il écrit et illustre des histoires pour les enfants. Chaque matin, si possible, il dessine dans ses carnets son quotidien, à partir d'observations, de rencontres ou de souvenirs, sous forme de petites BD. On y trouve notamment des anecdotes sur sa vie de papa et des carnets de voyages qui font aussi la matière de ses albums.


Quelques titres à L'Ecole des Loisirs : L'intelligence (Avril 2016) ; Pirate tétine ; Sassou ; Chut…il dort ! ; Dis bonjour ; Fraise ; Papa coq… et Je veux ma couche ! (Editions Bayard) (2016)

Logo LABEL FamillePlus RVB   BienvenueLogoVille

 

La Comedie de Caen illustration 16 9Envie d'aller au théâtre ? La ville de Trouville-sur-Mer est partenaire de la Comédie de Caen. Tarifs préférentiels accordés aux trouvillais.