Laurenceret32laurence


Résultat de recherche d'images pour "gérard cinq années dans les pattes de depardieu babelio"Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (bande dessinée)
Mathieu Sapin
Dargaud - 2017

Après nous avoir fait découvrir l'Elysée de l'intérieur, Mathieu Sapin s'attaque à un monstre sacré avec brio, en nous révélant le Gérard Depardieu qu'il a côtoyé dans le but de réaliser cette BD. Aimer ou non Depardieu n'est en rien un critère pour plonger dans cette BD. En effet, Mathieu Sapin semble s'attacher à décrire très objectivement ses bons et ses mauvais côtés, généreux et colérique, fragile et excessif en tout.

Avec son coup de crayon efficace et ses petites pointes d'humour et même d'autodérision, Mathieu Sapin nous fait passer un formidable moment, en nous faisant partager ses propres surprises, ses doutes, ses angoisses, aux côtés de cette personnalité hors normes, nous permettant de totalement nous identifier à lui plutôt que de garder une distance.

Un pari vraiment réussi.


Résultat de recherche d'images pour "les deux vies de baudouin babelio"

Les deux vies de Baudouin (bande dessinée)
Fabien Toulmé
Delcourt - 2017

Une BD sur la complicité de deux frères, quand le destin frappe à la porte...

Baudouin, trentenaire célibataire, vivote dans un quotidien étriqué et monotone, encore dans l'ombre d'un père autoritaire qui lui préfère son frère. Ce dernier, Luc, extraverti et aventurier, s'est accompli dans ses missions de médecin en Afrique au sein d'une communauté chaleureuse et décontractée. Quand Baudouin apprend qu'il a un cancer incurable, il se confie à Luc, qui met tout en oeuvre pour qu'enfin, ce petit frère vive sa vie et s'accomplisse, savourant chaque jour comme si c'était le dernier.

Une très jolie chronique familiale, une réflexion douce-amère sur ce que la vie réserve à chacun, le tout servi par un graphisme tendre dépeignant des personnages attachants. Et, en tout dernier, un twist final très fort.


Résultat de recherche d'images pour "le bureau des jardins et des étangs"

Le Bureau des Jardins et des Etangs
Didier Decoin
Stock - 2017

Didier Decoin a mis 12 ans à écrire ce roman, qui est une incroyable plongée dans le Japon médiéval. On y suit le parcours, quasi initiatique, de la jeune Miyuki. Devenue brutalement veuve, elle décide de remplacer son mari qui était fournisseur officiel de carpes extraordinaires pour les jardins de l'Empereur. Sur une route semée d’embûches, elle se surpassera pour arriver jusqu'au palais, devant affronter les éléments, mais aussi des humains, traîtres, cruels ou pleins de dédain ...

Ce qui frappe dans le récit, c'est combien les sens du lecteur sont mis en éveil, comme s'il plongeait lui aussi dans la rivière, sentait la vase sous ses pieds, respirait des parfums inédits... Un roman extrêmement foisonnant et riche sur cette période de l'histoire du Japon. Ce texte sensuel et olfactif ravira les lecteurs en quête d'un vrai dépaysement.


 

La Vérité et autres mensonges

La vérité et autres mensonges
Sascha Arango
Le Livre de Poche - 2016

Est-on rattrapé un jour ou l’autre par ses mensonges ? C’est ce que Henry Hayden, à l’origine d’une imposture littéraire, va devoir expérimenter … Car le secret qu’il partage avec sa femme Martha, c’est qu’il n’est pas l’écrivain de best-sellers qui ont fait de lui un auteur renommé et une vraie vedette, c’est en fait son épouse, qui a toujours préféré rester dans l’ombre. Mais quand sa maîtresse, qui est aussi son éditrice, lui annonce qu’elle est enceinte de lui, c’est un sacré grain de sable qui vient enrayer toute cette belle machine…
Hayden prend alors une décision radicale. Mais rien ne se passe comme prévu.
La force de ce polar réside en plusieurs points : Un protagoniste mythomane, cynique, franchement odieux, que vous ne pourrez jamais détester. Un suspens et des rebondissements qui tiennent véritablement en haleine. Une galerie de personnages secondaires savoureux : le poissonnier Serbe, le copain d’enfance en quête de vengeance, ou même la martre qui hante le grenier de la maison d’Henry, et contre laquelle il doit engager une lutte sans merci.

Cette histoire, tout à fait immorale, n’est pas dénuée d’humour, ce qui en fait un vrai plaisir de lecture.
Ce livre a remporté le Prix Le Point du polar européen 2015.


 

Un homme cruel

Un homme cruel
Gilles Jacob
Grasset - 2016

Qui se souvient de Sessue Hayakawa, le premier acteur japonais à Hollywood ? Pourtant, au temps du cinéma muet, il fut une star aussi connue que Rudolph Valentino ou Charlie Chaplin, il côtoya les plus grands, fit chavirer les cœurs, et devint richissime, se faisant même construire un extravagant château en Californie.

Gilles Jacob narre ici ce destin hors du commun, en y ajoutant le piquant du roman, mais en nous permettant de découvrir, dans une lecture très plaisante, le parcours véridique et à peine croyable de cet homme, star adulée, puis comédien sur le déclin, soutenant la Résistance dans le Paris des années 40, et à la fin de sa vie, de retour au Japon, moine bouddhiste coupé du monde. A découvrir !

 


 

La gloire d'Inès

La gloire d'Inès
Philippe Delaroche
Stock - 2016

Inès est morte à 21 ans, dans l'incendie d'un immeuble parisien. 7 ans plus tard, son père revient dans ce récit poignant sur le destin cruellement interrompu d'Inès, destin pourtant si plein de promesse. Alternant tendresse, humour, désespoir, l'auteur convoque les grands écrivains ayant connu la même tragédie - perdre un enfant. Il trouve ainsi, dans la littérature du deuil, matière à sa propre méditation. C'est un superbe "tombeau de papier" que l'auteur voit plutôt comme "une conversation que la mort d'Inès n'a pas interrompue".

 


 

Ce qu'il faut de terre à l'homme (Bande dessinée)
Martin Veyron
Dargaud - 2016

Adaptée d'une nouvelle de Léon Tolstoï, cette BD sur la cupidité de l'homme est une vraie réussite. Le découpage des vignettes, le style graphique, reflètent à merveille l'ambiance rustique paysanne dans la Russie des Tsars. Cette fable cruelle nous emporte, avec son malheureux protagoniste, dans une course avide à posséder toujours plus, dont on suppose ici qu'elle pourrait bien mal se terminer. Martin Veyron capte toute la vanité de l'homme grâce à  ses dessins figurant l'immensité des forêts de Sibérie et la steppe mongole, dans cette fable philosophique. La chute de ce conte moral, qui donne tout son sens au titre, est aussi cruelle que jubilatoire.

 


 

Résultat de recherche d'images pour "petit pays faye"Petit pays
Gaël Faye
Grasset -2016

Gabriel vit à Bujumbura, au Burundi, avec ses parents et sa soeur. Bientôt, l'ombre d'une séparation du couple plane sur le bonheur familial, qui vole en éclats. Mais une seconde ombre, bien plus terrible encore, se profile, avec les premiers heurts entre Hutus et Tutsi, qui, de l'autre côté de la frontière, mèneront au génocide rwandais.
Gaël Faye écrit un roman d'une beauté saisissante, dont le thème principal est tout simplement le paradis perdu, l'insouciance à jamais envolée quand on quitte le pays de l'enfance pour entrer dans l'âge adulte. Un texte d'une grande poésie, qui a obtenu le Goncourt des Lycéens 2016

 

 


Résultat de recherche d'images pour "madeleine project"

Madeleine Project
Clara Beaudoux
Editions du sous-sol - 2016

Une plongée délicate et émouvante dans les vestiges d’une vie ordinaire, une « petite madeleine ». En achetant un appartement parisien, l’auteure franchit un jour le seuil de la cave, brisant le cadenas qui retient les souvenirs de toute une vie, celle de Madeleine, précédente habitante du logement.


Avec respect et passion, Clara Beaudoux exhume les souvenirs de toute une vie, photos, objets, lettres … et décide de les faire partager sur son compte Twitter. Touchant au singulier comme à l’universel, on traverse une histoire simple, mais aussi la marche du temps, jusque dans les tourments du XXème siècle. Menant ses recherches comme une enquête policière, Clara Beaudoux offre une magnifique entreprise de conservation du souvenir de Madeleine, « une formule magique qui convoque la vie comme un coquillage le bruit de l’océan ».


Un livre singulier (l’impression respecte la forme de Twitter par des captures d’écran) tout à fait bouleversant.

 


 

Est-ce qu'on pourrait pas parler d'autre chose ? (bande dessinée)
Roz Chast
Gallimard - 2015

La couverture n'est pas irrémédiablement attirante ? L'histoire qu'elle raconte non plus ! Ne vous laissez pas rebuter, ce roman graphique est un chef-d'œuvre du genre !

Cette new-yorkaise, illustratrice de métier, narre sans tabou, et en passant par une gamme impressionnante des sentiments, agacement, compassion, dégout, découragement, inquiétude, sens du devoir, le grand âge de ses parents, et leur fin de vie. Une expérience de vie à la fois unique et tristement banale.
C'est émouvant, absurde, irrésistiblement drôle, et surtout, terriblement humain.
Le traitement graphique du sujet, alternance de pages de planches de BD, pleines pages de dessin, pages d'écriture, et même quelques pages de photos, particulièrement émouvantes par ce qu'elle font ressortir d'un passé révolu, est une réussite. Les relations complexes qu'elle a entretenues avec ses parents tout au long de sa vie (mère acariâtre et hyper dominatrice, père angoissé et soumis) transparaissent finement au fil du récit.

Une sensation étrange et inédite peut attendre le lecteur, une fois la dernière page tournée : le rire se mêle aux larmes, on en ressort en ayant très souvent ri, et totalement bouleversé. (Accéder à la fiche du livre)


 

Résultat de recherche d'images pour "intérieur nuit"Intérieur nuit
Marisha Pessl
Gallimard - 2015

Cordova est un mythe. Réalisateur de films d’horreur, personnage mystérieux et fantasmé, il vit nimbé de mystère et fascine depuis toujours le journaliste Scott McGrath. A tel point que celui-ci, alors qu’il s’est déjà brûlé les ailes au contact de Cordova, reprend l’enquête quand la fille du réalisateur met fin à ses jours dans des circonstances suspectes.

Attention, si vous choisissez de plonger dans ce roman, prévoyez des congés, des nuits blanches, et laissez les lumières allumées. Vous entrez dans un univers vertigineux fait de légendes, de péripéties, de magie noire, dans lequel l’improbable trio de protagonistes, aussi déjantés qu’attachants avancera à l’aveuglette, comme le lecteur.

Un roman palpitant, d’une grande force narrative, à l’écriture savoureuse et aux dialogues percutants. Du grand art romanesque ! (Accéder à la fiche du livre)


 

Afficher l'image d'origineMontecristo
Martin Suter
Christian Bourgois - 2015

Jonas Brand est reporter vidéo spécialisé en "people". Un jour, suite à un étonnant concours de circonstances, il se retrouve en possession de deux billets de banque portant le même numéro de série, et vraisemblablement authentiques l'un comme l'autre. Simultanément, il se retrouve témoin indirect du suicide, c'est du moins l'hypothèse, d'un jeune trader tombé d'un train ...

Comme dans chacun de ses romans, Martin Suter happe d'emblée le lecteur avec une situation insolite, et un suspens haletant qui va crescendo. Nul besoin de maîtriser les arcanes de la finance pour plonger dans ce formidable thriller, qui non seulement nous donne le plaisir d'un véritable "page-turner", mais nous interroge aussi sur le pouvoir du milieu bancaire, dans ce qu'il peut avoir de moins honorable, dans le monde politique et économique d'aujourd'hui. (Accéder à la fiche du livre)


 

Le nageur par Tearne

Le nageur
Roma Tearne
Albin Michel - 2015

Ria vit seule, dans sa maison du Suffolk, depuis que son compagnon l'a quittée. Un soir, elle découvre un jeune homme nageant dans la rivière qui longe son jardin. Il est sri-lankais et sans-papiers, et la relation qu'ils entament, entre amour improbable et tragédie, va faire voler en éclats ses repères, et bouleverser tout son univers familial et social.

Un roman vibrant sur l'exil et le déracinement, la quête des origines, les secrets de famille... à la manière d'un véritable "page-turner". (Accéder à la fiche du livre)

 


 

arabe c12 tt width 300 height 430 bgcolor FFFFFFL'arabe du futur
Riad Sattouf
Allary - 2014

Riad Sattouf nous plonge dans le récit de son enfance, avec un père syrien et une mère bretonne. Découverte, fascination mais aussi déconvenue du Moyen-Orient, où le premier mot qu'il apprend de la bouche de ses petits camarades musulmans est "Juif"... Heureusement, l'auteur sait toujours instiller humour et tendresse dans son récit, notamment grâce à son graphisme, qui rend certains personnages très attachants, et certaines situations poétiques ou burlesques...

Un regard vif et sans concession sur l'enfance de l'auteur en Lybie, puis en Syrie, à l'époque de la toute puissance et des grandes heures des dictateurs... (Accéder à la fiche du livre)

 


dernier desirDernier Désir
Olivier Bordacarre
Fayard - 2014

Installée dans une maison d'éclusier loin de toute agitation urbaine, une gentille famille voit arriver un nouveau voisin. Celui-ci, d'abord prévenant et sympathique, devient progressivement bien singulier et envahissant, laissant sourdre une menace sur ce couple et leur fils qui n'aspiraient qu'au calme et à l'isolement...

Formidable réquisitoire contre le consumérisme, en même temps que redoutable suspense, ce roman cruel et prenant se dévore jusqu'à la dernière page, qui clôt superbement le récit. Une écriture subtile et précise, qui fait mouche à chaque page. (Accéder à la fiche du livre)

 


JAbertrandComment j'ai mangé mon estomac
Jacques A. Bertrand
Julliard - 2014

« Ma femme et moi, on a eu la chance d’avoir un cancer en même temps ». Cette phrase résume à elle seule l’esprit de ce court récit, à dévorer en une journée. Oui, l’auteur a eu un cancer, de l’estomac, et oui, il sait, avec une écriture virtuose, transporter son lecteur dans un univers fantaisiste en parlant tumeur, hôpital, « raccordement de tuyaux », perspective de la mort…


Un écrivain brillant qui mériterait d’être largement plus connu du grand public, tant ses livres sont à la fois drôles, profonds, intelligents et salutaires. (Accéder à la fiche du livre)

 

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Identification

Mon panier

Aucune notice dans le panier

Horaires

Informations
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires
14h - 18h
10h - 18h
14h - 18h
15h - 19h
10h - 16h

Logo LABEL FamillePlus RVB   BienvenueLogoVille

 

La Comedie de Caen illustration 16 9Envie d'aller au théâtre ? La ville de Trouville-sur-Mer est partenaire de la Comédie de Caen. Tarifs préférentiels accordés aux trouvillais.