Aure ATIKA
Mon ciel et ma terre (Fayard)

ATIKAAure CaroleBellaiche atika

Aure Atika est comédienne, scénariste et réalisatrice. Elle oscille entre films d’auteur (Jacques Audiard, Abdellatif Kechiche, Stéphane Brizé…) et productions grand public (La vérité si je mens, ou OSS 117). Mon ciel et ma terre (Fayard) est son premier roman. "J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangée contre une autre."


Guy BEDOS
A l'heure où noircit la campagne (Fayard)

Bedos StephanedeBourgies

La voix de Guy Bedos est inscrite dans notre mémoire. Humoriste, comédien, scénariste, auteur, son engagement et sa liberté de parole ont ouvert la voie à d’autres. De la scène au grand écran, ses textes, ses rôles, laissent deviner derrière un style décapant une immense tendresse et humanité. Ses livres dévoilent ses opinions et ses questionnements. Parmi ceux-ci : Je craque (1977) ; Mémoires d’outre mère (2005) ; Plans rapprochés (2011) ; J’ai fait un rêve (2013)
Dans son nouveau livre A l’heure ou noircit la campagne, Guy Bedos avec cet esprit vif et corrosif qui le caractérise porte des coups et se moque des puissants tout en donnant un éclairage critique au théâtre politique.


Guy BIRENBAUM
Petit manuel pour dresser son smartphone (Mazarine)

birenbaum article media 1 

Guy Birenbaum a été chercheur, éditeur, auteur de Nos délits d'initiés (Stock) et du Cabinet noir (Les Arènes), puis journaliste. Après Vous m’avez manqué : Histoire d’une dépression française (Les Arènes), il revient cette année avec un nouveau titre : Petit manuel pour dresser son smartphone (Mazarine). « Combien de temps par jour – et par nuit…  – passez-vous la tête baissée sur votre smartphone  ? Quand, pour la dernière fois, l’avez-vous laissé s’éteindre  ? Nous nous sommes imposé cette servitude volontaire. Et nous ne sommes plus capables de nous en passer… Pourtant, il existe des moyens, des trucs, des exercices, même, qui peuvent nous aider à nous débarrasser d’un usage intensif qui peut finir en addiction. ».


Paul-Henri BIZON (1er roman)
La louve (Gallimard)

BIZONPaul HenryFrancescaMantovani

Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et d’édition à l’école Estienne, et une année auprès du dessinateur Sempé, Paul-Henri Bizon s’est intéressé aux pratiques émergentes et aux nouvelles signatures du design et de l’architecture. Collaborateur de nombreux magazines, il parcourt les villes les plus dynamiques du monde pour décrypter les tendances et les usages d’un nouvel art de vivre urbain, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. La Louve (Gallimard) est son premier roman.  


Evelyne BLOCH-DANO
Une jeunesse Marcel Proust (Stock)

Bloch DanoEvelyne MaurieRougemontOpaleLeemageblochdano

Biographe, essayiste, Evelyne Bloch-Dano est l’auteure d’une œuvre souvent primée et traduite où l’on retiendra, entre autres, les biographies de Madame Zola (1997, Grand Prix des lectrices de Elle), Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Le Dernier Amour de George Sand (2010), mais aussi Jardins de papier (2015), et les récits La Biographe (2007) et Porte de Champerret (2013).
Elle publie cette année Une jeunesse de Marcel Proust (Stock) où elle dresse, à partir d’un album, le portrait d’une génération, celle de Marcel Proust. L’auteure est également présidente du jury du Prix du Cercle littéraire proustien, membre du jury du Prix François Mauriac et du Prix Fémina.


Sylvie BOMMEL
Pénélope (JC Lattès)

Bommel DRbommel

Sylvie Bommel, diplômée d’HEC, a vu le jour la même année, ou presque, à 48 heures près, que Pénélope Fillon. Ella appartient à la génération des baby boomers qui a bataillé pour l’égalité des sexes. Après de longues années dans la presse économique, elle est aujourd’hui journaliste free-lance. Elle écrit des portraits intimistes de personnalités pour Vanity Fair et Pop Story.
Son livre, Pénélope (JC Lattès), relate l’énigme d’une femme, complice ou victime, qui s’est retrouvée au cœur de l’affaire Fillon.


François BOTT
Aphorismes pour l'autobus et le métro (La table ronde)

BOTTbott

François Bott, journaliste et auteur de plus de 30 livres, a dirigé les pages littéraires de L’Express, fondé Le Magazine littéraire puis a assuré la direction du Monde des livres. Dans Aphorismes pour l’autobus et le métro (La Table ronde), il partage son genre littéraire préféré (avec les portraits et les nouvelles) dans ce recueil d’aphorismes, maximes et exercices de style inspirés de scènes et séquences de la vie quotidienne dans l’autobus et le métro. 


Sarah BRIAND
Simone, éternelle rebelle (Fayard)

 Briandbriand

Sarah Briand est journaliste à France 2 et réalisatrice de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse Un jour, un destin. Elle est auteure notamment du film Simone Veil, l’instinct de vie. Le destin de Simone Veil fascine et intrigue. Longtemps restée discrète sur son passé, c’est son histoire politique et personnelle qui va faire d’elle une icône. Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand dans Simone, éternelle rebelle (Fayard), fait le récit d’une femme exceptionnelle. C’est une plongée dans l’intimité d’une combattante.


Jean-Christophe BUISSON
1917 : l'année qui a changé le monde (Perrin)

buisson jeanneB

Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint au Figaro Magazine et présentateur d’Historiquement show sur la chaîne Histoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont Mihailovic et Assassinés. Il a également codirigé Les grands duels qui ont fait la France (avec Alexis Brézet) et Les Derniers jours des reines (avec Jean Sévillia).
1917, l’année qui a changé le monde (Perrin) : L’année 1917 est une année clef dans l’histoire du monde. L’une de ces années comme il en existe peu dans un siècle. C’est l’année des deux révolutions en Russie, c’est aussi le début de l’intervention des Etats-Unis dans le conflit de la première guerre mondiale. Dans le domaine culturel, 1917 voit l’émergence du mouvement Dada, de l’art conceptuel et l’invention du terme surréaliste, mais aussi le pressage du premier disque de jazz…


Laure BUISSON
Pour ce qu'il me plaist (Grasset)

Buisson copJeanneBbuissonlaure

Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d’une héroïne oubliée de l’Histoire de France : Jeanne de Belleville. Celle-ci deviendra la première femme pirate de l’histoire et fera régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes.
Titre : Pour ce qu’il me plaist (Grasset)


Arnaud CATHRINE
A la place du coeur (Robert Laffont)

ArnaudCathrine AstriddiCrollalanzacathrine

Arnaud Cathrine commence à écrire à l’âge de 15 ans et publie en 1998 son premier roman, Les yeux secs, aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres dont, récemment, Pas exactement l’amour (2015, Prix de la nouvelle de l’Académie Française). Par ailleurs, il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca, sous le titre Le Passager, ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé sur Arte sous le titre Neuf jours en hiver.
Arnaud Cathrine aime la scène et, notamment, les lectures musicales. En 2008, Frère animal est un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet, suivi en 2016 de Frère animal – second tour. Vient de paraitre : A la place du cœur (en deux volumes)


Clémentine CELARIE
A la folie (Cherche midi)

CELARIEcelarie

Clémentine Célarié, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, est également chanteuse, réalisatrice et auteure. Au Cherche-Midi, elle a déjà publié Les Amoureuses (2012) et On s’aimera (2015).
Elle publie cette année A la folie (Cherche Midi). Lorsqu’on s’ouvre aux autres et à leurs différences, aux gens malades ou enfermés dans de lourdes difficultés, on s’enrichit de façon inattendue et bouleversante. Clémentine Célarié nous parle de nous. Nous qui sommes « vaillants », sans « handicap », mais qui l’oublions, et eux qui se battent continuellement, obligés de développer une force intérieure inégalée que nous ne connaitrons jamais.


Didier DECOIN
Le bureau des jardins et des étangs (Stock)

Decoin Didier BenjaminDecoin2decoin

Didier Decoin commence sa carrière professionnelle comme journaliste. Il travaille à France Soir, Le Figaro, les Nouvelles Littéraires, Europe 1 et participe à la création de VSD. Il mène en parallèle une carrière d’auteur ponctuée d’une trentaine de romans et reçoit en 1977 le Prix Goncourt avec John l’enfer. Scénariste, auteur de nombreux scripts, directeur de la fiction de France 2 pendant 3 ans, il est élu à l’académie Goncourt dont il est l’actuel Secrétaire Général. Passionné de mer et de bateaux, il est membre de l’académie de Marine et président des Ecrivains de Marine.
Le bureau des jardins et des étangs (Stock) est son nouvel ouvrage. Il évoque le raffinement du Japon à travers le voyage initiatique d’une jeune femme qui affronte les caprices du temps, les séismes, les voleurs et découvre les fastes de l’Empire du Soleil Levant.


Arnaud de LA GRANGE
Les vents noirs (JC Lattès)

delaGrange FrancescaMantovanidelagrange

Grand reporter au Figaro, spécialiste des questions de défense, Arnaud de La Grange a couvert de nombreux conflits notamment l’Irak et l’Afghanistan. Il a été le correspondant du Figaro à Pékin où ses reportages l’ont conduit au Xinjiang.
Les Vents noirs (Jean-Claude Lattès) est son premier roman. Récit épique qui emmène le lecteur aux confins de la Chine et de la Sibérie. Dans ce cadre, l’auteur propose une réflexion sur les blessures intimes infligées par les guerres et les conflits familiaux.


Philippe DETERVILLE
Les grands écrivains et la Normandie (Objectifs Normandie)

detervilledeterville

Philippe Déterville, professeur en retraite, habite le Pays d'Auge depuis de nombreuses années. Il s'est passionné depuis fort longtemps pour les vieilles demeures normandes et pour l'histoire de la province. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les manoirs et les châteaux de la région dont il réalise à la fois les textes et les photographies.
Dernier titre : Les grands écrivains et la Normandie (Objectifs Normandie)


Martin DIWO (1er roman)
Pour te perdre un peu moins (Plon)

Diwo CharlotteJollydeRosnaydiwo1

Martin Diwo, 26 ans, vit à Paris. Etudiant en Droit le jour, il est auteur et musicien. Il a publié cet été son premier roman, Pour te perdre un peu moins (Plon).


Frédéric ENCEL
Mon dictionnaire géopolitique (Puf)

encel

Frédéric Encel, Docteur en géopolitique à l’Université Paris VIII, Maître de conférences à Sciences-Po Paris et consultant pour de nombreux médias, est le lauréat 2015 du Grand Prix de la Société de Géographie. Il publie cette année Géopolitique de la nation France (PUF) à partir d’un postulat : la géopolitique est à la fois une démarche humaniste, une nécessité pour les diplomates cherchant à éviter les conflits et un formidable outil de compréhension du monde.


Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES
La gloire des maudits (Albin Michel)

DESTIENNED ORVES DavidIgnaszewski koboyetiennedorves

Né en 1974, Nicolas d'Estienne d'Orves est journaliste et écrivain. Après avoir travaillé au Figaro Littéraire et à Madame Figaro, Nicolas d’Estienne d’Orves est chroniqueur culturel au Figaro Magazine, au Spectacle du Monde, à Classica et sur France Musique. Il y parle de musique, de littérature et de cinéma. Avec La Gloire des maudits (Albin Michel), il s’attaque aux mensonges de l’après-guerre, un tableau romanesque d’une France au lendemain du chaos, où l’on croise les grandes figures du Paris intellectuel et artistique des années 1950.


Emmanuelle FAVIER (1er roman)
Le courage qu'il faut aux rivières (Albin Michel)

FavierEmmanuelle AstriddiCrollalanzafavier

Emmanuelle Favier a publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éd. Luce Wilquin), plusieurs recueils de poèmes et trois pièces de théâtre. Le courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) est son premier roman. Il s’inspire librement de la tradition des vierges jurées, encore présente dans le nord de l’Albanie. Selon cette coutume, une femme peut acquérir les mêmes droits et devoirs qu’un homme dans sa communauté dès lors qu’elle fait vœu de virginité.

Jérôme GARCIN
Barbara : claire de nuit (Gallimard)

GARCINJerome cop c helie retgarcin

Un jour, Barbara se prit d’affection pour un petit garçon de six ans, le fils de l’auteur. Jérôme Garcin raconte cette histoire dans Barbara, claire de nuit (Gallimard) et brosse un portrait discret de la chanteuse. Il évoque le mythe et la femme, la chanteuse et l’amie. Autour de son texte, une sélection de photos restitue la silhouette de Barbara.
Jérôme Garcin est le producteur et animateur de l’émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter et dirige les pages culturelles de l’Obs.
Autres titres chez Gallimard : Le Voyant, Olivier, L’écuyer mirobolant


Isabelle GIRAUD
Tout inside Moebius (Moebius production)

isabellegiraudjeanGiraud

Isabelle Giraud a tenu à rendre hommage à son époux Jean Giraud et présente ses ouvrages. Jean Giraud / Moebius est le créateur, avec J.M. Charlier de la BD Blueberry. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l’auteur et dessinateur de BD de science-fiction telles que Le Garage hermétique, L’incal, Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale. Il est aussi l’un des fondateurs de la maison d’édition « Les Humanoïdes associés ». Son impact sur la BD populaire et la BD de science-fiction fait de lui l’un des dessinateurs francophones majeurs du XXe siècle.


Mireille GROSJEAN
La Normandie au temps des grandes amours (Charles Corlet)

grosjean retgrosjean

Auteure de Trouville au temps du choléra, Trouville au temps des crinolines et Deauville et Trouville au temps des courtisanes, Mireille Grosjean signe en 2017 La Normandie au temps des grands amours (Corlet). Contrairement aux livres précédents, centrés sur Trouville et Deauville, l’auteure traite de la Normandie dans son ensemble et nous raconte la « grande histoire » de notre province.


François-Régis de GUENYVEAU (1er roman)
Un dissident (Albin Michel)

RegisdeGuenyveau AstriddiCrollalanzaguenyveau

François-Régis de Guényveau travaille dans le conseil en stratégie après avoir, entre New-York, Madras et Saïgon, travaillé dans le marketing digital. Un Dissident (Albin Michel) est son premier roman : Christian, jeune prodige scientifique, veut participer à un projet de grande envergure : façonner l’homme de demain. Si la science n’était pas le moteur de l’évolution humaine ? Sa rencontre dans les rues de New-York avec un clochard, Louis, va le bousculer. Un récit troublant dans lequel se mêlent quête initiatique, questions éthiques et philosophiques contemporaines.


Philippe JAENADA
La serpe (Julliard)

Jaenada LaurenceReynaertjaenada

Philippe Jaenada a publié chez Julliard Le Chameau sauvage (prix de Flore 1997 et prix Alexandre-Vialatte), adapté au cinéma par Luc Pagès sous le titre À + Pollux ; chez Grasset, Vie et mort de la jeune fille blonde (2004), Plage de Manaccora, 16 h 30 (2009), et La Femme et l'Ours (2011). Son précédent roman, Sulak (Julliard, 2013), a reçu, entre autres, le Prix d'une vie 2013 (décerné par Le Parisien Magazine) et le Grand Prix des lycéennes de ELLE en 2014. Il revient cette année avec La Serpe, un fait divers diabolique qui ne pouvait le laisser indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur, Philippe Jaenada s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.


Serge JONCOUR
Repose-toi sur moi (Flammarion)

Joncour bertini jean luc retjoncour

Serge Joncour exerce plusieurs métiers avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998 il publie son premier roman Vu qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Situations délicates (Flammarion), L’idole (Prix de l’humour noir Xavier Forneret 2015) et plus récemment Repose-toi sur moi (Flammarion ; Prix Interallié 2016) Il a écrit le scénario du film Elle s’appelait Sarah d’après le roman de Tatiana de Rosnay. Il est également l’un des protagonistes de l’émission de radio Des papous dans la tête de France Culture.


Stéphanie KALFON
Les parapluies d'Erik Satie  (Joëlle Losfeld)

Kalfon

En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l'auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où il boit autant, ou plus, qu'il ne compose. Observateur critique de ses contemporains, l'homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : son refus des règles lui vaut l'incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire. Les parapluies d’Erik Satie (Joëlle Losfeld) est le premier roman de Stéphanie Kalfon, qu’elle a conçu à la fois comme un hommage et comme un témoignage sur la vie du musicien.


Olivier LE CARRER
69, année héroïque (Paulsen)

LeCarrer69 Année Héroïque - Olivier Le Carrer

Olivier Le Carrer est journaliste et navigateur. Il arpente depuis 40 ans la plupart des mers du globe. Auteur de nombreux ouvrages sur la navigation, dont Océans de papier, Le rêve d’une île (Glénat), et Trouver le Nord, l’art perdu des voyageurs d’autrefois (Delachaux et Niestlé), il vient de publier 69, année héroïque (Paulsen). Dans ce livre, il part à la recherche des héros de son adolescence : neuf aventuriers qui entreprirent à la fin des années 60 le premier tour du monde à la voile sans escale, la course la plus rocambolesque et dramatique jamais disputée.


Patrice LECONTE
Louis et l'Ubiq (Arthaud)

leconte ALIZE LUTRANleconte

Réalisateur, scénariste, metteur en scène, Patrice Leconte connait rapidement un immense succès cinématographique. Comédies (Les Bronzés…), drames intimistes (Confidences trop intimes…), policiers (Une chance sur deux…), documentaires (Dogola ouvrons les yeux), Patrice Leconte tourne avec une régularité exemplaire et enchaîne les succès.
Ecrivain, il publie son cinquième roman Louis et l’Ubiq. Il y est question d’un homme oisif jusqu’au jour où son père lui lègue un étrange objet : l’ubiq…


André LORANT
Fugato (Cohen et Cohen)

LORANT

André Lorant, né à Budapest, balzacien, spécialiste de littérature comparée, est passionné de musique. Il est l’auteur du Perroquet de Budapest (Viviane Hamy) et de nombreux ouvrages sur Balzac. André Lorant est professeur honoraire des universités.
Fugato (Editions Cohen & Cohen) restitue l’histoire d’un amour passionnel entre Carlo, metteur en scène d’un âge certain et Giovanna, jeune violoniste de 22 ans. Leur lien amoureux est imprégné d’art lyrique. André Lorant nous délivre, semaine après semaine, les secrets de fabrication de son oeuvre sur la page Facebook dédiée à son roman.


Laure MANEL (1er roman)
La délicatesse du homard (Michel Lafon)

Manel DRmanel

Laure Manel est enseignante dans le Maine-et-Loire. La Délicatesse du homard (Michel Lafon), son premier roman publié en papier, a connu un incroyable succès dans sa version numérique depuis sa parution.


Anne-Sophie MONGLON (1er roman)
Une fille, au bois dormant (Mercure de France)

Monglon EmmanuelCoquerymonglon

Originaire de Nice, Anne-Sophie Monglon vit aujourd’hui à Paris où elle a créé en 2009 son agence de conseils littéraires. Doctorante en littérature comparée de l’Université Paris-Sorbonne, elle a enseigné à l’Université de Reims, à HEC et à l’Ecole Centrale. Elle a été lectrice pendant près de 10 ans pour la collection « Blanche » des éditions Gallimard.
Une fille au bois dormant (Mercure de France) est son premier roman.


Olivier NOREK
Entre deux mondes (Michel Lafon)

Norek externorek

Olivier Norek, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ depuis 17 ans, est l’auteur de Code 93, Territoires et Surtensions (Michel Lafon), trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté le Prix Le Point du polar européen en 2016. Son nouveau roman Entre deux mondes, est un polar où il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Il y a des peurs réciproques qui demandent à être apaisées.


Olivier NOURRY
Du destin des Parques (Editions Glyphe)

nourrynourry

Après des études de droit international et de journalisme, Olivier Nourry a créé la société Créations Métaphores, qu’il a dirigée pendant 28 ans. En 2013, il a écrit son premier roman, Mémoires oubliées, primé par le Lions Club. Son nouveau livre, Du destin des Parques (Editions Glyphe), nous conduit en Indochine, où trois amis vont assister, impuissants mais révoltés, à la lente et cruelle dérive de la colonie française qui se dirige vers l’aventure communiste.


Sophie PUJAS
Pirates ! L'art du détournement culturel (Tana Editions)

Pujaspujas

Journaliste au Point, Sophie Pujas est également écrivain. Elle a réalisé de nombreuses interviews de "Street Artists" pour le site Artistik Rez et a collaboré au Guide de l'art contemporain urbain 2015. Elle est l'auteur de plusieurs récits : Z.M., consacré au peintre Zoran Music (2013) ; Maraudes (2015) ; Street art, poésie urbaine (2015) ; Ce qu'il reste de nuit, consacré à Lokiss (Buchet Chastel). Le sourire de Gary Cooper (L’Arpenteur) décrit la fulgurante carrière de Clara Bow, immense star du muet, âme des années 1920 et qui s'achève à l'âge de 28 ans... Son dernier ouvrage Pirates ! L'art du détournement culturel (Tana Editions) vient de paraître.


Gérard REGNIER
Mon exode de juin 40 (Orep)

 regnier

Dans son livre Mon exode de juin 40 (Editions OREP), Gérard Régnier évoque la traversée de l'estuaire de la Seine en juin 40 avec sa mère, veuve, et son frère aîné, sous le mitraillage des avions allemands. Gérard Régnier tient à démontrer que les périodes les plus dramatiques traversées dans l'enfance peuvent être suivies de moments de joies, témoins de l'aptitude de l'enfant à la résilience. Gérard Régnier a été professeur d'histoire et chef d'établissement du Collège International de Sèvres.


Eric ROMAND (1er roman)
Mon père, ma père et Sheila (Stock)

ROMANDEric dicte Fosseyromand

Éric Romand est venu à l’écriture par le théâtre. Il est co-auteur de Comme à la maison, une pièce créée en 2017 au Théâtre de Paris. Mon père, ma mère et Sheila (Stock) est son premier roman.


Eve RUGGIERI (ANNULɐ)
Dictionnaire amoureux de Mozart (Plon)

Ruggieri BrunoKleinruggieri1

Grande voix de la radio et de la télévision, Eve Ruggieri s’est fait connaitre dès les années 60 à la radio. Elle débute la télévision en 1976 et va s’y imposer grâce à l’émission Le regard des femmes. En 79, elle anime sur France Inter l’émission Eve raconte puis, quelques années plus tard, elle présente Musiques au cœur sur Antenne 2. On fait appel à elle pour l’organisation et la direction artistique de festivals : Marrakech, Antibes, Chartres. La musique classique est incontestablement la passion qu’elle souhaite transmettre à travers les médias et en tant qu’auteur. Ainsi elle publie entre autres Pavarotti (2007); Mozart (2006) ; Le rêve de Zamor (2003) …
Son nouveau livre, Dictionnaire amoureux de Mozart (Plon), vient de paraître.


Elisabeth SCHEMLA
Les homos sont-ils des hétéros comme les autres ? (Editions de l'observatoire)

SCHEMLAElisabeth SophieQuesnelschmela

Elisabeth Schemla a été rédactrice en chef du Nouvel Observateur puis directrice adjointe de la rédaction de L'Express. Primée pour son travail sur le Sida, promotrice de la parité hommes-femmes, elle est notamment l'auteur de Edith Cresson, la femme piégée, d'Une Algérienne debout : entretien avec Khalida Messaoudi, d'Islam, l'épreuve Française.
Elle vient cette année signer son dernier livre Les homos sont ils des hétéros comme les autres? (éditions de l'Observatoire). Elle vit entre Paris et Trouville.


Isabelle SPAAK
Une allure folle (Equateurs)

spaakspaak

Isabelle Spaak est journaliste et écrivain. Née à Bruxelles, elle vit à Paris depuis 1981. Elle est notamment l’auteur de Ça ne se fait pas (Prix Rossel), Pas du tout mon genre et, Militant, enquête sur les militants du Parti socialiste en 2011. Une allure folle (Ed. des Equateurs), (Prix Simone Veil, Prix Amis de l’Académie Française, Prix Contrepoint) est son troisième roman. Reprenant l’écriture de son roman familial, Isabelle Spaak approfondit l’investigation engagée dans l’intimité disloquée de sa famille. Elle traque les mensonges pudiques et les omissions hypocrites sur lesquels s’est construite la mémoire collective des siens.


Christine SPENGLER
Série indochinoise, hommage à Marguerite Duras (Le cherche midi)

spengler PhWarnerduras

Française élevée à Madrid, Christine Spengler, photographe, est une correspondante de guerre de renommée internationale. De 1970 à 2003, elle a couvert tous les conflits mondiaux pour les plus grands magazines, Life, Paris Match, Time, Newsweek... Elle a déjà publié : Une femme dans la guerre 1970-2005 (Éditions des Femmes, Paris), Entre la luz y la sombra (El Pais Aguilar, Madrid) Années de guerre et Vierges et Toreros (Éditions Marval, Paris). Son dernier livre Série indochinoise, Hommage à Marguerite Duras (Cherche-Midi) est un hommage singulier et particulièrement esthétique rendu à Marguerite Duras. Christine Spengler a choisi d' associer les 12 montages qu'elle a réalisés sur Marguerite Duras à autant d'extraits puisés dans l'œuvre de l'auteur ".


Valérie TRIERWEILER
Le secret d'Adèle (Les arènes)

trierwieler cop Patrick FouqueLe secret d'Adèle par [Trierweiler, Valérie]

Grand reporter au début de sa carrière, critique littéraire, journaliste politique sur Direct 8 et membre de la rédaction de Paris Match, Valérie Trierweiler est également écrivaine.
Après son livre Merci pour ce moment (Les Arènes), Valérie Trierweiler retrace dans un deuxième ouvrage la vie d’une femme, Adèle Bloch Bauer « la Joconde de l’Autriche nazie » , la dame en or, la belle anonyme peinte par Klimt. Le Secret d’Adèle (Les Arènes) est une biographie romancée qui introduit le lecteur dans la Vienne du début du 20eme siècle au sein de la grande bourgeoisie juive.


Jean TULARD
Napoléon (Glénat)

TULARDJeantulard

Directeur d'Etudes à l'Ecole pratique des hautes études, professeur des universités, Jean Tulard est historien et un des grands spécialistes de Napoléon et de l'époque napoléonienne. Il consacre plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur ce sujet. Il a participé à la réalisation du téléfilm Valmy réalisé par Jean Chérasse et Abel Gance et est le conseiller historique du film La Révolution Française réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron.
Napoléon regroupe en un coffret les 3 tomes de la série consacrée à Napoléon dans la collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat). BD ambitieuse supervisée par Jean Tulard qui veut mettre à la portée de tous un pan de l'histoire de France.


Nicolas VIAL
L'alphabet du chat (Circonflexe)

Vial MathieuGeenon

Nicolas Vial est dessinateur de presse et peintre. Il a travaillé entre autres, pour Le Monde pendant trente ans, au Figaro Magazine, au JDD ; il dessine aujourd’hui pour Le Un, Soixante-Quinze, America. Ses peintures ont été exposées à New York, Los Angeles, Venise, Berlin, Hong Kong et récemment à Lausanne. A Paris, le Musée National de la Marine lui a consacré une grande exposition. En 2008, il a été nommé peintre officiel de la Marine. Il a publié une vingtaine de livres, dont Lire tue avec Eric Fottorino (Les Equateurs) et La planète n’est pas à vendre (Naïve). Les chats ont toujours été un motif récurrent dans ses albums. Dans son nouveau livre L’alphabet du chat (Circonflexe), cet animal emblématique est représenté sous toutes ses facettes au fil des pages et des lettres de l’alphabet.


Philippe VILAIN
La fille à la voiture rouge (Grasset)

VILAIN JF PAGAvilain

Les textes de Philippe Vilain, essayiste et romancier, s'inscrivent dans la tradition littéraire du roman d'analyse psychologique. Aux éditions Grasset : Paris l'après-midi (Prix François Mauriac de l'Académie Française 2006) ; Faux père ; Confession d'un timide ; Pas son genre (adapté au cinéma) ; La femme infidèle (Prix Jean Freustié) ; aux éditions du Rocher, Eloge de l'arrogance (2012). Il revient cette année avec La fille à la voiture rouge. Grand analyste du sentiment amoureux, Philippe Vilain décrit une histoire d’amour d’autant plus vive que la mort s’annonce.

Trouville-sur-Livres 2017

Les partenaires du Salon

logo trouvillelogo trouvillelogo trouvillelogo trouvillelogo trouvillelogologomaisondelaplage