Clara ARNAUD - 1er roman
L'orage (Gaïa)

ArnaudClara Arnaud étudie le chinois et la géographie, tout en voyageant en Asie centrale. Ses premières missions en Afrique l'amènent au Sénégal, au Bénin et au Ghana, avant la République Démocratique du Congo où, basée à Kinshasa, elle travaille pendant deux ans dans le secteur du développement international.

Après un récit de voyage, Sur les chemins de Chine (Gaïa), elle publie un puissant premier roman, L’orage : Kinshasa, à la veille d'un sommet international, l'orage monte. Lorsqu’un enfant des rues croise la route d’une brigade en patrouille, l'anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels...

 

Yves AUBLET - Itinéraires normands
Deauville, passion cheval (Cahiers du temps)

aubletL'année 2014, à Deauville, était placée sous le signe du cheval à l'occasion des Jeux équestres mondiaux et du 150e anniversaire de la présence du cheval dans la cité. C’est dans ce contexte qu’Yves Aublet, historien de Deauville, a publié Deauville, Passion cheval (Cahiers du Temps), qui réunit une riche iconographie.

Parmi ses autres ouvrages figurent Les Dames de Deauville ; Dans la tourmente de la grande guerre, Deauville-Trouville (co-signé avec Judith Gy) et Trouville-Deauville à l’affiche (avec Frédérique Citéra).

Antoine DE BAECQUE
Les nuits parisiennes, XVIIIe - XXIe siècle (Seuil)

zoom

DebaecqueHistorien, professeur d'histoire du cinéma à l'École Normale Supérieure, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque vient de publier Les Nuits parisiennes, XVIIIe-XXIe siècle (Seuil). Il y restitue avec érudition l'histoire tourbillonnante de l’espace nocturne de cette période, sans cesse réinventé.

Parmi ses nombreux ouvrages figurent des biographies de François Truffaut (avec Serge Toubiana) ; de Jean-Luc Godard, et plus récemment, d’Eric Rohmer, ainsi qu’un récit, La traversée des Alpes : Essai d'histoire marchée.

 

Evelyne BLOCH-DANO
Jardins de papier (Stock) 

Bloch Dano cop francesca MantovaniEvelyne Bloch-Dano est journaliste littéraire et auteure de nombreuses biographies aux éditions Grasset dont Madame Zola, Madame Proust (Prix Renaudot de l'essai) ou Le Dernier amour de George Sand, et de récits tels que La Biographe ou Porte de Champerret (Prix Cabourg du Roman 2013).

Elle publie cette année Jardins de papier, de Rousseau à Modiano (Stock), un brillant essai sur les jardins et les écrivains dans lequel le jardin apparaît à la fois comme une représentation du réel et un miroir de l’imaginaire. L’auteure est également présidente du jury du Prix du Cercle littéraire proustien, membre du jury du Prix François Mauriac et du Prix Femina.

Christophe Boltanski
La cache (Stock)

BOLTANSKI cop julien falsimagneQue se passe-t-il quand on naît dans une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien Français doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un«entredeux», comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? C’est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui.

La Cache est le premier roman sobre et émouvant de Christophe Boltanski, grand reporter à L’Obs.

 

François BOTT
Le dernier tango de Kees Van Dongen (Cherche Midi)

BOTTFrançois Bott fait ses débuts dans le journalisme à France-Soir. Il dirigera les pages littéraires de L’Express, fondera Le Magazine littéraire en 1967 puis rejoindra Le Monde et y assurera la direction du Monde des livres de 1981 à 1991. Il tient une chronique d'histoire littéraire au Monde de 1991 à 1995. En 1995, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de plus de trente livres.

Derniers titres parus: Le dernier tango de Kees Van Dongen (Cherche Midi); Avez-vous l’adresse du paradis ? ; Le cousin de la marquise : histoires littéraires (La Table ronde).

 

Serge BRAMLY
La transparence et le reflet (JC Lattès)

Bramly cop Zhuang JayÀ la fois romancier et essayiste, Serge Bramly est aussi historien de l'art, spécialiste de la Renaissance italienne, de Marcel Duchamp et de la photographie. On lui doit une biographie de référence sur Léonard de Vinci (prix Vasari 1989) et Le Premier principe, le second principe (prix Interallié 2008). Il est également commissaire d'exposition dans des musées et des galeries, en France comme à l'étranger.

Son nouvel essai, La Transparence et le reflet (JC Lattès) raconte nos rapports au verre - miroirs, vitres, lunettes, ampoules, lentille de microscope ou de caméra - par le biais de l'histoire de l'art.

 

 

 

Philippe BROUSSARD
Vivre cent jours en un : Billie Holiday, Paris 1958 (Stock)

Broussard cop Jean Paul GuilloteauRédacteur en chef du service "Enquêtes" de L'Express, ancien grand reporter au Monde, et auteur de plusieurs livres d’enquêtes, Philippe Broussard publie cette année Les Grandes affaires de la Ve République (avec Jean-Marie Pontant; Presses de la Cité) ainsi que Vivre cent jours en un : Billie Holiday à Paris 1958 (Stock). Ce dernier, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels et de témoignages inédits, retrace une période méconnue de la vie de l’icône du jazz qui, en 1958, se produit à Paris devant des fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington, quelques mois avant sa disparition.

Dominique BUSSILLET - Itinéraires normands
Balzac, une comédie normande (Cahiers du temps)
Flaubert, entre Paris et Trouville (Cahiers du temps)

Bussillet14Ecrivain, historienne et traductrice, Dominique Bussillet est l’auteure de Gustave Flaubert entre Trouville et Paris et de Lettres, promenade épistolaire sur la Côte normande au XIXème siècle.

Elle publie cette année Balzac, une comédie normande (Les Cahiers du temps), dans lequel elle démontre que dans le grand bal des personnages de La Comédie humaine, la Normandie a la part belle : à Bayeux, Claire de Beauséant est Une femme abandonnée, à Alençon, Rose Cormon, La vieille fille, cherche frénétiquement un mari, et Etienne d’Hérouville est L’enfant maudit, pour ne citer qu’eux !

Laurent CARPENTIER - 1er roman
Les bannis (Stock)

CARPENTIER cop julien falsimagneLaurent Carpentier, reporter au service culture du Monde, signe un très beau premier roman Les bannis (Stock), une histoire vraie racontée comme une fiction, celle d’une famille unique et surprenante. De ses personnages il écrit : « Ils ne sont ni joyeux ni tristes, mais ils chantent. Ils sont ma famille, mon peuple, ma condamnation à l’errance. Ils viennent de Picpus ou de Bretagne, de Bucarest ou de Tunisie, d’Istanbul ou de Lannemezan, de Pittsburgh ou du Jura… Ils n’ont souvent rien en commun et pourtant ils fredonnent tous le même chant d’exil, le même récit d’un bannissement.»

Jean-Claude CARRIERE
Utopie quand reviendras-tu ? (L' aube)

CarriereGilles Vanderpooten, auteur, journaliste et entrepreneur, dirige l’ONG Reporters d’Espoirs. Il cosigne cette année Entretiens avec Jean-Claude Carrière : Utopie quand-reviendras-tu ? (L’Aube) qui retrace le parcours étonnant de l’écrivain, scénariste, et metteur en scène consacré, à 83 ans, par un Oscar à Hollywood pour l’ensemble de son œuvre. Comment Jean-Claude Carrière a-t-il « appris » le cinéma ? Quel rapport entretient-il avec la culture, la spiritualité, la religion ? Quelles sont ses influences ? Comment cultive-t-il l’imaginaire, l’humour, le rire ? Rencontre avec un « honnête homme », généreux, cultivé.

 

Logo LABEL FamillePlus RVB   BienvenueLogoVille

 

La Comedie de Caen illustration 16 9Envie d'aller au théâtre ? La ville de Trouville-sur-Mer est partenaire de la Comédie de Caen. Tarifs préférentiels accordés aux trouvillais.