Nathacha APPANAH
Tropique de la violence (Gallimard)

Afficher l'image d'origine

APPANAH cop c Helie ret

Journaliste et romancière d’origine mauricienne, Nathacha Appanah est l’auteur notamment de La Noce d'Anna (prix grand public du Salon du livre de Paris, 2005) et du Dernier frère (prix du roman Fnac, prix des lecteurs de L'Express, prix Culture et Bibliothèques pour tous, prix Obiou, prix de la Fondation France-Israël, 2007). Elle vient de publier Tropique de la violence (Gallimard), une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Pierre ASSOULINE
Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature (Plon)

Assouline2 cop BrunoKlein retJournaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe, responsable du Magazine littéraire et membre de l’Académie Goncourt, Pierre Assouline a notamment écrit les biographies de Georges Simenon, Gaston Gallimard, ou encore Hergé et les romans Lutetia et Golem. Il vient de publier Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature (Plon). Un livre écrit en toute subjectivité, dans l'arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d'oublis sans le moindre souci d'exhaustivité mais sans s'interdire des souvenirs personnels, des échos de rencontres avec de grands romanciers, autant d'anecdotes que d'analyses, autant de portraits que de récits.

Kidi BEBEY (1er roman)
Mon royaume pour une guitare (Michel Lafon)

bebey ret

Mon royaume pour une guitare

Née à Paris de parents camerounais, Kidi Bebey est journaliste et écrivain. Troisième d’une fratrie de cinq enfants, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et a baigné dans la musique. Elle est la fille de l’artiste Francis Bebey, qui fut fonctionnaire à l'UNESCO , avant d’abandonner son poste pour devenir compositeur, chanteur, et écrivain. Kidi Bebey publie cette année, Mon royaume pour une guitare (Michel Lafon), un hommage émouvant et sensible à sa famille et une réflexion sur la génération de ses parents.

Jacques BELGHITI
Annette VEZIN
Tant qu'on a la santé (Fayard)

vezin retAfficher l'image d'originebelghiti retCombien d’idées reçues ont un fondement scientifique? La crise de foie existe-t-elle ? Les vaccins peuvent-ils être dangereux ? L’homéopathie a-t-elle fait ses preuves ? Démêler le vrai du faux : tel est l’objectif de Jacques Belghiti, professeur de médecine, et Annette Vezin, journaliste, dans Tant qu’on a la santé (Fayard), un livre qui met à l’épreuve des données de la recherche plus de 200 idées reçues. En apportant des réponses à des questions sérieuses comme légères, ce livre permet de rire de ces fausses croyances… puisque le rire est bon pour la santé !

Tonino BENACQUISTA
Romanesque (Gallimard)

Afficher l'image d'origineBENACQUISTA C Helie retDans Romanesque (Gallimard), son tout nouvel ouvrage, Tonino Benacquista livre un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque. Un couple de Français en cavale aux États-Unis se rend dans un théâtre pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, deux amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre… Parmi ses autres romans : Saga et Quelqu'un d'autre.

Sophie BOGAERT
Marguerite Duras, le dernier des métiers, entretiens (1962-1991) (Seuil)

Afficher l'image d'originebogaert retTout au long de sa carrière, Marguerite Duras a accordé un grand nombre d'entretiens radiophoniques, télévisés et écrits, encore jamais réunis en volume. Dans Marguerite Duras, le dernier des métiers, entretiens (1962-1991) (Seuil) Sophie Bogaert, agrégée de lettres modernes et spécialiste de Duras, offre un nouveau portrait de l'écrivain à travers un éventail d'entretiens qui dessine une petite histoire littéraire. Duras y évoque, parmi d’autres sujets, le colonialisme, le cinéma commercial, l'évolution des moeurs, l'exploitation de l'homme par l'homme, l'aliénation amoureuse, la parole en général et le silence…

Vincent BOREL
Fraternels (Sabine Wespieser)

Afficher l'image d'origineBorel2016 ChristopheGuida retJournaliste et romancier, Vincent Borel vient de signer Fraternels (Sabine Wespieser) dans lequel il dresse un portrait féroce et halluciné d’un monde qui va à sa perte, sur fond de course effrénée au profit, d’inégalités sociales vertigineuses et de désastres écologiques. Il va conduire les victimes d’une société hier malade et fatiguée vers un éblouissant final, joyeux et transgressif, qui leur permet de se réapproprier leur destin. Une fable humaniste et burlesque, qui replace l’homme au cœur du monde. Parmi ses autres ouvrages : Antoine et Isabelle et Mille regrets.

François BOTT
Nos années éperdues (Cherche Midi)

Afficher l'image d'origineBOTTDans Nos années éperdues (Le Cherche Midi), un ancien jeune homme revient en Normandie et, cédant aux caprices de sa mémoire, se souvient de sa rencontre avec Raphaël, en 1947. Raphaël qui deviendra l'ami majuscule, le frère électif. Dans les années 1950, " la vie ressemblait encore à une promesse ", y écrit l’auteur, qui a la nostalgie tendre et joyeuse. François Bott, journaliste et auteur de plus de 30 livres, a dirigé les pages littéraires de L’Express, fondé Le Magazine littéraire puis a assuré la direction du Monde des livres. Derniers titres parus : Avez-vous l’adresse du paradis ? et Le dernier tango de Kees Van Dongen.

Nina BOURAOUI
Beaux rivages (JC Lattès)

Afficher l'image d'origineBOURAOUI mantovani retNina Bouraoui est notamment l’auteur de La voyeuse interdite (prix du Livre Inter 1991) et de Mes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005). Elle vient de signer Beaux rivages (Lattès), une histoire simple, universelle, une radiographie de la séparation d’un couple. « En dépit de l’âge, du sexe, de la nationalité, de la condition sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour, comme si la tristesse formait, à elle seule, une amour triomphera toujours. En cela c’est un roman de résistance. » N.B.

Pascal BRUCKNER
La sagesse de l'argent (Grasset)

Afficher l'image d'origineBruckner JF PAGA ret"L'argent est une promesse qui cherche une sagesse. L'expression doit s'entendre en un double sens : il est sage d'avoir de l'argent, il est sage de s'interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui...». C’est ainsi que Pascal Bruckner, écrivain et philosophe, présente le thème de son nouvel essai La sagesse de l’argent (Grasset). Parmi ses autres ouvrages : Un bon fils, un récit sur son père antisémite et nostalgique du IIIe Reich, mari pervers tyrannisant sans relâche son épouse... Au-delà du mépris et de la rage, ce récit est l'aveu d'un amour impossible à renier d'un fils pour son père auquel il doit paradoxalement toute son œuvre.

François CERESA
Poupe (Editions du Rocher)

Afficher l'image d'origineCeresa John Foley Opale Leemage retJournaliste et écrivain, François Cérésa dirige le mensuel Service littéraire après avoir été longtemps rédacteur en chef du Nouvel Observateur. Il est l’auteur de nombreux romans, aussi bien historiques qu’intimistes, souvent primés. Il publie deux ouvrages en 2016 : Poupe (Le Rocher), qui raconte la mort du père du narrateur, un sacré bonhomme. François Cérésa prévient : «Je m’adresse à ceux qui aiment ou qui ont aimé leur père ». Il signe aussi un roman historique, Mariage républicain (L’Archipel), l’histoire de Marie, jadis abusée par le comte.

Ariane CHEMIN
Mariage en douce : Jean Seberg & Romain Gary (Editions des Equateurs)

Afficher l'image d'originechemin libre ret

Le 16 octobre 1963, Romain Gary, l’écrivain de 49 ans, héros de la France Libre, prix Goncourt, épouse Jean Seberg, l’actrice de 24 ans d’À bout de souffle, dans un petit village en Corse. Il s’agit d’une opération top secrète menée par le Renseignement militaire français. Pour écrire Mariage en douce (éd. des Equateurs), l’auteure a retrouvé le dernier témoin vivant de ce mariage qui lui a raconté les dessous du mariage et la vie brûlante des deux exilés. Ariane Chemin est grand reporter au Monde et l’auteure, notamment de Fleurs et couronnes , La femme fatale  et Patrick Buisson, le mauvais génie.

Logo LABEL FamillePlus RVB   BienvenueLogoVille

 

La Comedie de Caen illustration 16 9Envie d'aller au théâtre ? La ville de Trouville-sur-Mer est partenaire de la Comédie de Caen. Tarifs préférentiels accordés aux trouvillais.